Fiat Linea (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 1.4 Fire Evo essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: 1.4 Fire Evo
- Énergie: essence
- Puissance: 77 ch (57 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 1.4 Fire Evo de 77 chevaux
Fiat Linea (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Fiat Linea 1. 4 Fire Evo Euro 5b (2014-2016) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5b. Avec ses 77 chevaux, ce moteur Multijet est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en 2024. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez ci-dessous les détails par pays et les dates clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Linea Euro 5b (2014-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5b. Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules essence. A partir du 2035-01, la Fiat Linea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La Fiat Linea 1. 4 Fire Evo Euro 5b est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune restriction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5b. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour ce type de motorisation.
Conclusions
La Fiat Linea Euro 5b reste un bon choix pour circuler librement en 2024, notamment en France. En Belgique, son utilisation sera limitée après 2035 dans les grandes villes. Ses points forts : faible coût d'achat et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdictions futures en Belgique/Pays-Bas et consommation élevée comparée aux hybrides.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet