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Fiat Marea (1998–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: 1.6 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6 litres avec 103 chevaux

Fiat Marea (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Fiat Marea 1. 6 16V Euro 3 (1998-2002) est un véhicule essence répondant à la norme antipollution Euro 3. Bien que fiable à son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est désormais restreint. En France, elle sera interdite dans Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles et Anvers la banniront à partir de 2030. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Marea 1. 6 16V Euro 3 (1998-2002) est progressivement exclue des LEZ. À Bruxelles et Anvers, elle sera interdite à partir de 2030 et 2031. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Fiat Marea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la Fiat Marea Euro 3 ne pourra plus circuler dans Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.

Conclusions

La Fiat Marea 1. 6 16V reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (coût d’entretien, fiabilité) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec une Fiat Marea 1. 6 16V Euro 3 (1998-2002) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. À partir de 2025, l’accès sera interdit sans dérogation.
La Fiat Marea Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles avec une vignette ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Fiat Marea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l’interdiction sera totale.
Quelle vignette Crit’Air pour la Fiat Marea 1998-2002 en France ?
Crit’Air 3. Obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais interdite à partir de 2025 dans plusieurs villes.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes