Choisir une autre motorisation

Fiat New Panda (2003–2010) 1.3 Multijet Diesel Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2010
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 70 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.3 litre de 70 chevaux

Fiat New Panda (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Fiat New Panda 1.3 Multijet (2003-2010), moteur diesel Euro 4 de 70 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2025. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat New Panda 1.3 Multijet Euro 4 (2003-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges.

En France

En France, la Fiat New Panda Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez un changement de véhicule pour circuler dans les grandes agglomérations.

Conclusions

La Fiat New Panda 1.3 Multijet offre une bonne fiabilité mécanique, mais son statut Euro 4 la rend progressivement incompatible avec les ZFE. Un atout pour les zones rurales, mais un handicap en ville. En 2024, son utilisation en milieu urbain nécessite de vérifier scrupuleusement les dates d'interdiction locales.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat New Panda 1.3 Multijet 2008 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Interdiction dans Paris et la Métropole du Grand Paris à partir du 1er janvier 2025.
La Fiat New Panda Diesel 2005 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, interdiction totale. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des accès ponctuels.
Quelles alternatives si j'habite Toulouse avec cette voiture ?
Aucune restriction à Toulouse en 2024. Circulation autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel