Fiat New Panda (2003–2010) 1.3 Multijet Diesel Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2010
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 70 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.3 litre de 70 chevaux
Fiat New Panda (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Fiat New Panda 1.3 Multijet (2003-2010), moteur diesel Euro 4 de 70 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2025. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat New Panda 1.3 Multijet Euro 4 (2003-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges.
En France
En France, la Fiat New Panda Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez un changement de véhicule pour circuler dans les grandes agglomérations.
Conclusions
La Fiat New Panda 1.3 Multijet offre une bonne fiabilité mécanique, mais son statut Euro 4 la rend progressivement incompatible avec les ZFE. Un atout pour les zones rurales, mais un handicap en ville. En 2024, son utilisation en milieu urbain nécessite de vérifier scrupuleusement les dates d'interdiction locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel