Choisir une autre motorisation

Fiat New Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel 1.3 Multijet

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 75 chevaux

Fiat New Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat New Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (75 ch, diesel) commercialisée entre 2011 et 2014 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans certaines villes, mais sera progressivement interdit dans les grandes agglomérations comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027. Découvrez dans ce guide les règles applicables, les dates-clés et les alternatives pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Fiat New Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat New Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la Fiat New Panda Euro 5 diesel est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une alternative dès 2027 pour les trajets en Île-de-France.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera de plus en plus limité. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule (essence Euro 6+ ou électrique) sont à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat New Panda 1. 3 Multijet 2012 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris autorise les diesel Euro 5 avec vignette Crit'Air 2.
La Fiat New Panda Euro 5 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Fiat New Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises autorisent ce modèle en 2024 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice : circulation libre avec vignette Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel