Fiat New Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel 1.3 Multijet
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 75 chevaux
Fiat New Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat New Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (75 ch, diesel) commercialisée entre 2011 et 2014 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans certaines villes, mais sera progressivement interdit dans les grandes agglomérations comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027. Découvrez dans ce guide les règles applicables, les dates-clés et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, la Fiat New Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat New Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la Fiat New Panda Euro 5 diesel est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une alternative dès 2027 pour les trajets en Île-de-France.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera de plus en plus limité. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule (essence Euro 6+ ou électrique) sont à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel