Fiat Panda (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions et Accès
Motorisation: 1.2 8V essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2010
- Moteur: 1.2 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence offrant un peu plus de puissance que le 1.1
Fiat Panda (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Fiat Panda produite entre 2003 et 2010 avec le moteur essence 1. 2 8V Euro 4 est une citadine économique. Sa norme Euro 4 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE), mais des restrictions progressives sont prévues. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2035. Son injection électronique et sa faible puissance (60 ch) en font un véhicule adapté pour la ville, mais son ancienneté la rend vulnérable aux futures réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda 1. 2 8V Euro 4 (2003-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence reste une option viable à court terme, mais anticipez les interdictions dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Fiat Panda Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 4 essence à Paris, rendant son utilisation impossible après 2027. Privilégiez cette voiture pour les zones non concernées par les ZFE ou prévoyez un changement avant les dates-clés.
Conclusions
La Fiat Panda 1. 2 8V Euro 4 (2003-2010) allie simplicité et faible consommation, mais sa norme Euro 4 limite sa durabilité dans les grandes villes. Son interdiction à Paris (2027) et Bruxelles (2035) impose une anticipation pour les utilisateurs urbains. En région ou hors ZFE, elle reste un choix économique. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 5+) pour un usage à long terme en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique