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Fiat Panda (2010–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 1.3 Multijet(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec transmission intégrale, norme Euro 5

Fiat Panda 1. 3 Multijet (2010–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Fiat Panda 1. 3 Multijet (2010–2012) est un modèle diesel Euro 5 avec transmission 4x4 et moteur turbodiesel de 75 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les restrictions d'accès actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2010–2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Fiat Panda diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Un véhicule diesel Euro 5 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 2, nécessaire pour circuler dans les ZFE après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Fiat Panda 1. 3 Multijet (2010–2012) offre une transmission 4x4 adaptée aux terrains difficiles, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes après 2026–2027. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une alternative est de privilégier les trajets hors ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat Panda 1. 3 Multijet (2010–2012) Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour les diesel Euro 5 comme la Panda 1. 3 Multijet.
La Fiat Panda Euro 5 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Fiat Panda 1. 3 Multijet à Lyon ?
Non, Lyon autorise les diesel Euro 5 sans restriction. Aucune vignette n'est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

4x4 transmission, turbodiesel