Fiat Panda (2011-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation 0.9 TwinAir Turbo
Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 0.9 TwinAir Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 0.9 litres TwinAir Turbo
Fiat Panda (2011-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Panda de 2e génération (2011-2014) équipée du moteur essence 0. 9 TwinAir Turbo Euro 5 bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des ZFE françaises et certaines LEZ européennes. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers, Gand, Amsterdam et Milan d'ici 2030-2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les implications pour ce modèle.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules essence.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et son moteur essence. Aucun Crit'Air n'est requis actuellement, mais une vignette de classe 2 pourrait être imposée si les réglementations évoluent. Vérifiez les mises à jour annuelles des ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès libre en France jusqu'à nouvel ordre, consommation réduite grâce au moteur TwinAir. Inconvénients : Bannissement progressif dans les grandes villes belges et néerlandaises dès 2030. Pensez à anticiper les restrictions si vous circulez régulièrement à Bruxelles ou Amsterdam.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinAir Turbo