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Fiat Panda (2011–2014) 1.3 Multijet 16V Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V

Fiat Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat Panda 1. 3 Multijet 16V (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 développant 75 chevaux. Si elle répondait aux normes de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est désormais restreint dans plusieurs villes européennes. En France, son interdiction à Paris est prévue pour 2027, tandis qu’à Bruxelles, elle sera bannie dès 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, vignette bruxelloise), et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux centres-villes anversois et gantois après les dates indiquées.

En France

En France, la Fiat Panda Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucun dépassement des dates d’interdiction n’est toléré sous peine d’amende (68€ à 450€).

Conclusions

La Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes, mais ses jours en ZFE sont comptés. Ses points forts : consommation modérée et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles et vignettes coûteuses (Crit’Air 2, vignette Bruxelles). Une transition vers un véhicule plus récent (Euro 6+) est recommandée pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Fiat Panda 1. 3 Multijet 16V Euro 5 (2011-2014) ?
Oui, jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l’accès sera interdit.
La Fiat Panda Diesel 2012 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Fiat Panda Euro 5 à Lyon ?
Non, Lyon autorise ce modèle sans restriction. Aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

Multijet