Fiat Panda (2011–2014) 1.3 Multijet 16V Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V
Fiat Panda (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Panda 1. 3 Multijet 16V (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 développant 75 chevaux. Si elle répondait aux normes de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est désormais restreint dans plusieurs villes européennes. En France, son interdiction à Paris est prévue pour 2027, tandis qu’à Bruxelles, elle sera bannie dès 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, vignette bruxelloise), et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux centres-villes anversois et gantois après les dates indiquées.
En France
En France, la Fiat Panda Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucun dépassement des dates d’interdiction n’est toléré sous peine d’amende (68€ à 450€).
Conclusions
La Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes, mais ses jours en ZFE sont comptés. Ses points forts : consommation modérée et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles et vignettes coûteuses (Crit’Air 2, vignette Bruxelles). Une transition vers un véhicule plus récent (Euro 6+) est recommandée pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet