Choisir une autre motorisation

Fiat Panda (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 16V(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V, norme Euro 6

Fiat Panda (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Fiat Panda 1. 3 Multijet 16V (Euro 6) produite entre 2014 et 2018 est un véhicule diesel conforme aux normes antipollution strictes. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives s'appliqueront à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Anvers/Gand (2031). Une vignette Crit'Air ou LEZ est requise pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda Euro 6 diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Fiat Panda 2014-2018 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028. La vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (diesel), vignettes obligatoires. Convient pour un usage urbain jusqu'en 2028-2030, mais déconseillé pour un achat à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Fiat Panda Diesel 2016 Euro 6 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Panda 1. 3 Multijet 2017 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction (Crit'Air 2 obligatoire). Aucune interdiction prévue avant 2030.
Quand sera interdite la Fiat Panda Euro 6 à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028 pour les diesels, selon le calendrier ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Multijet