Choisir une autre motorisation

Fiat Panda (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Motorisation 0.9 TwinAir Turbo

Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo(2) essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 0.9 TwinAir Turbo(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence bi-cylindre turbo de 90 chevaux, norme Euro 6.

Fiat Panda (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Fiat Panda équipée du moteur 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6, essence) commercialisée à partir de 2016 est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce bi-cylindre turbo de 90 chevaux bénéficie d’une autorisation permanente dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à sa norme Euro 6. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. À partir de janvier 2035, les véhicules essence Euro 6 seront interdits dans ces trois villes. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Fiat Panda Euro 6 essence est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6 avant 2030 au minimum. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Fiat Panda 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6) est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses faibles émissions et son moteur économique sont des atouts majeurs. Seul bémol : l’interdiction programmée en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, nécessitant une anticipation pour les propriétaires à long terme.

Q&A

La Fiat Panda 0. 9 TwinAir Turbo (2016) est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Panda Euro 6 a-t-elle besoin d'une vignette Crit’Air à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
La Fiat Panda 2016 est-elle concernée par les interdictions à Amsterdam ?
Oui, interdite à partir de janvier 2030. Aucune exception pour les véhicules essence Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Bi-cylindre, turbo