Fiat Panda (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Motorisation 0.9 TwinAir Turbo
Motorisation: 0.9 TwinAir Turbo(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 0.9 TwinAir Turbo(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence bi-cylindre turbo de 90 chevaux, norme Euro 6.
Fiat Panda (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Fiat Panda équipée du moteur 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6, essence) commercialisée à partir de 2016 est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce bi-cylindre turbo de 90 chevaux bénéficie d’une autorisation permanente dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à sa norme Euro 6. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. À partir de janvier 2035, les véhicules essence Euro 6 seront interdits dans ces trois villes. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Fiat Panda Euro 6 essence est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6 avant 2030 au minimum. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Fiat Panda 0. 9 TwinAir Turbo (Euro 6) est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses faibles émissions et son moteur économique sont des atouts majeurs. Seul bémol : l’interdiction programmée en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, nécessitant une anticipation pour les propriétaires à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-cylindre, turbo