Fiat Panda (2012–2016) 1.3 Multijet Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 75 chevaux.
Fiat Panda (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Panda 1. 3 Multijet (2012-2016) est un modèle diesel Euro 5 de 75 chevaux. Bien qu’économique, son moteur Turbo diesel rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des dates d’interdiction des véhicules Diesel. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle, ainsi que les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ).
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, la Fiat Panda Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : aucun dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Fiat Panda 1. 3 Multijet reste une citadine économique hors ZFE, mais son moteur Diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes françaises et belges après 2026-2027. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors métropoles, ou anticipez les coûts des vignettes (Crit’Air/LEZ) si nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel