Choisir une autre motorisation

Fiat Panda (2012–2016) 1.3 Multijet Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 75 chevaux.

Fiat Panda (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat Panda 1. 3 Multijet (2012-2016) est un modèle diesel Euro 5 de 75 chevaux. Bien qu’économique, son moteur Turbo diesel rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des dates d’interdiction des véhicules Diesel. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle, ainsi que les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ).

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la Fiat Panda Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : aucun dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Fiat Panda 1. 3 Multijet reste une citadine économique hors ZFE, mais son moteur Diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes françaises et belges après 2026-2027. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors métropoles, ou anticipez les coûts des vignettes (Crit’Air/LEZ) si nécessaire.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Fiat Panda Diesel 2014 Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, l’accès sera interdit.
La Fiat Panda 1. 3 Multijet 2012 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quelle vignette pour la Fiat Panda Diesel Euro 5 en France ?
La vignette Crit’Air 2 (3,72€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel