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Fiat Panda (2016–) 1.3 Multijet(2) Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: 1.3 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.3 Multijet(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 80 chevaux, norme Euro 6.

Fiat Panda (2016–) 1. 3 Multijet(2) Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

La Fiat Panda 1. 3 Multijet(2) Diesel Euro 6 (commercialisée à partir de 2016) est un véhicule économique, mais soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Toutefois, des interdictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Découvrez les règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda Diesel Euro 6 (2016–) peut circuler dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€.

En France

En France, la Fiat Panda Diesel Euro 6 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. En revanche, l'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais un certificat Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.

Conclusions

La Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son moteur diesel économique est cependant menacé par les interdictions progressives (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des grandes métropoles ou en Wallonie.

Q&A

Puis-je rouler avec une Fiat Panda Diesel Euro 6 (2016) à Paris en 2024 ?
Oui, la Fiat Panda Diesel Euro 6 est autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 (classée Crit'Air 2). Aucune restriction avant 2028.
La Fiat Panda 1. 3 Multijet est-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non, elle est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour une Fiat Panda Diesel Euro 6 ?
Le certificat Crit'Air coûte 3,70€ en France. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel