Fiat Panda 1.3 Multijet (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 80 chevaux
Fiat Panda 1. 3 Multijet (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Fiat Panda 1. 3 Multijet Diesel (Euro 5, 80 ch) produite entre 2014 et 2018 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu’en 2027 (Paris, Bruxelles) mais sera progressivement interdit. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les vignettes nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas obtenir de vignette annuelle permanente.
En France
En France, la Panda Diesel Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité après 2027. Son moteur Diesel et la norme Euro 5 le rendent vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage périurbain ou anticipez son renouvellement pour les propriétaires en zone réglementée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel