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Fiat Panda 1.3 Multijet (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 80 chevaux

Fiat Panda 1. 3 Multijet (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Fiat Panda 1. 3 Multijet Diesel (Euro 5, 80 ch) produite entre 2014 et 2018 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu’en 2027 (Paris, Bruxelles) mais sera progressivement interdit. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les vignettes nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 5 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas obtenir de vignette annuelle permanente.

En France

En France, la Panda Diesel Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité après 2027. Son moteur Diesel et la norme Euro 5 le rendent vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage périurbain ou anticipez son renouvellement pour les propriétaires en zone réglementée.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Fiat Panda Diesel 2016 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit’Air 2 (3,72€) sur le pare-brise.
La Fiat Panda 1. 3 Multijet 2018 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale après cette date.
Faut-il une vignette pour la ZFE de Lyon avec une Fiat Panda Euro 5 ?
Non, ce modèle est actuellement autorisé sans restriction à Lyon. Aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel