Fiat Punto (1993–1999) 1.9 D Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1999
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique
Fiat Punto (1993–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Punto 1.9 D (1993-1999), motorisation diesel Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec seulement 64 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes depuis 2022. Cette interdiction s'applique notamment à Paris, Bruxelles et Lyon.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto 1.9 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles malgré l'interdiction, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1.
En France
La Fiat Punto 1.9 D Euro 1 est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 1, rendant la circulation impossible. Seuls les véhicules Crit'Air 1 ou 2 sont autorisés dans les ZFE selon les villes.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de sa motorisation diesel précoce non adaptée aux normes antipollution actuelles. Si son entretien est économique, son usage est désormais limité aux zones rurales. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un véhicule récent sont recommandés pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique