Fiat Punto (2010–2012) 1.4 8V Natural Power Euro 5b – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.4 8V Natural Power essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 1.4 8V Natural Power
- Énergie: essence
- Puissance: 77 ch (57 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence compatible GPL pour une alternative écologique
Fiat Punto (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Fiat Punto 1. 4 8V Natural Power (2010-2012), motorisation essence/GPL Euro 5b, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers ou Gand. Son moteur bi-carburation en fait une alternative écologique, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines métropoles européennes après 2030.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto Euro 5b (2010-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
La Fiat Punto Euro 5b est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit'Air 1, elle circule sans restriction et sans limite de durée. La vignette Crit'Air (gratuite pour ce modèle) doit être apposée sur le pare-brise. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum, ce qui en fait un choix adapté pour une utilisation urbaine fréquente.
Conclusions
Avantages : Accès illimité en ZFE françaises jusqu'en 2030, moteur éco-responsable GPL, vignette Crit'Air gratuite. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, vignette payante à Bruxelles, autonomie GPL réduite. Un bon compromis écologique pour les trajets urbains, mais à remplacer avant 2035 pour circuler en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-carburation essence%2FGPL