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Fiat Punto (2010–2012) 1.4 8V Natural Power Euro 5b – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: 1.4 8V Natural Power essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 1.4 8V Natural Power
  • Énergie: essence
  • Puissance: 77 ch (57 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence compatible GPL pour une alternative écologique

Fiat Punto (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Fiat Punto 1. 4 8V Natural Power (2010-2012), motorisation essence/GPL Euro 5b, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers ou Gand. Son moteur bi-carburation en fait une alternative écologique, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines métropoles européennes après 2030.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Punto Euro 5b (2010-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste donc une option viable à court/moyen terme.

En France

La Fiat Punto Euro 5b est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit'Air 1, elle circule sans restriction et sans limite de durée. La vignette Crit'Air (gratuite pour ce modèle) doit être apposée sur le pare-brise. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum, ce qui en fait un choix adapté pour une utilisation urbaine fréquente.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en ZFE françaises jusqu'en 2030, moteur éco-responsable GPL, vignette Crit'Air gratuite. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, vignette payante à Bruxelles, autonomie GPL réduite. Un bon compromis écologique pour les trajets urbains, mais à remplacer avant 2035 pour circuler en Belgique.

Q&A

Ma Fiat Punto 1. 4 8V Natural Power (2010-2012) Euro 5b est-elle autorisée à Paris sans restriction ?
Oui, elle circule librement dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1 (gratuite).
Quand la Fiat Punto Euro 5b sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Interdiction à partir de janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5 et inférieurs.
Ai-je besoin d'une vignette pour Bruxelles avec ma Fiat Punto 2011 ?
A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

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