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Fiat Punto (2007-2010) 1.6 Multijet 16V Diesel Euro 5a - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2010
  • Moteur: 1.6 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel plus puissant avec turbocompresseur

Fiat Punto (2007–2010) 1. 6 Multijet 16V – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Fiat Punto 1. 6 Multijet 16V Diesel (Euro 5a), commercialisée entre 2007 et 2010, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo diesel de 120 chevaux, est actuellement autorisé dans certaines villes mais sera progressivement interdit dès 2025 dans des métropoles comme Rome ou Paris. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 5a (2007-2010) est autorisée jusqu'en 2026-2027 dans les LEZ. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027. Anvers et Gand suivront dès 2026. La Wallonie reste permise. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air avant de circuler.

En France

En France, la Fiat Punto Diesel Euro 5a est progressivement bannie des ZFE. Paris l’interdira dès janvier 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire. Prévoyez une mise à jour du moteur ou une conversion à l’électrique pour circuler après 2027.

Conclusions

La Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 5a reste utilisable en 2024 hors métropoles ZFE, mais son avenir est limité. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026. Envisagez un véhicule Euro 6 ou électrique pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Fiat Punto Diesel 2009 Euro 5a ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Punto 1. 6 Multijet 2010 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027. Interdiction définitive à partir de janvier 2027 sans vignette Crit’Air valide.
Quelles alternatives si ma Fiat Punto Diesel est interdite en ZFE ?
Envisagez un retrofit GPL/électrique, un véhicule Euro 6/7, ou les transports en commun.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel