Fiat Punto (2007-2010) 1.6 Multijet 16V Diesel Euro 5a - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 1.6 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel plus puissant avec turbocompresseur
Fiat Punto (2007–2010) 1. 6 Multijet 16V – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Fiat Punto 1. 6 Multijet 16V Diesel (Euro 5a), commercialisée entre 2007 et 2010, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo diesel de 120 chevaux, est actuellement autorisé dans certaines villes mais sera progressivement interdit dès 2025 dans des métropoles comme Rome ou Paris. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 5a (2007-2010) est autorisée jusqu'en 2026-2027 dans les LEZ. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027. Anvers et Gand suivront dès 2026. La Wallonie reste permise. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air avant de circuler.
En France
En France, la Fiat Punto Diesel Euro 5a est progressivement bannie des ZFE. Paris l’interdira dès janvier 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire. Prévoyez une mise à jour du moteur ou une conversion à l’électrique pour circuler après 2027.
Conclusions
La Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 5a reste utilisable en 2024 hors métropoles ZFE, mais son avenir est limité. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026. Envisagez un véhicule Euro 6 ou électrique pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel