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Fiat Punto (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: 0.9 TwinAir essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 0.9 TwinAir
  • Énergie: essence
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence 0.9 litres TwinAir turbocompressé

Fiat Punto (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Fiat Punto équipée du moteur 0. 9 TwinAir Euro 6 (essence turbocompressé, 85 CV) est commercialisée depuis 2012. Grâce à sa norme Euro 6, ce modèle bénéficie d’un accès étendu dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses droits de circulation en France, en Belgique et dans les principales villes européennes, selon les dernières réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Punto 0. 9 TwinAir Euro 6 (2012–) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 6 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

La Fiat Punto Euro 6 est conforme à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune restriction d’accès n’est prévue avant 2035. La vignette Crit’Air (classe 1, ~4€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir en dehors de cette vignette.

Conclusions

Avantages : Accès garanti en ZFE/LEZ jusqu’en 2035, faible consommation, vignette Crit’Air peu coûteuse. Inconvénients : Vignette journalière chère à Bruxelles, interdiction progressive en Belgique à partir de 2035.

Q&A

La Fiat Punto 0. 9 TwinAir Euro 6 (2012) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Fiat Punto Euro 6 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air (classe 1) est obligatoire dans la ZFE du Grand Paris.
La Fiat Punto 2012 est-elle concernée par les interdictions ZFE en France ?
Non, son moteur Euro 6 est conforme aux exigences actuelles et futures des ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocompressé