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Fiat Punto (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V turbo

Fiat Punto (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Fiat Punto 1. 3 Multijet 16V (2009-2012) est un modèle diesel Euro 5a de 95 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint. À Paris, Bruxelles ou Anvers, son utilisation sera interdite entre 2026 et 2030 selon les villes. Ce guide détaille les dates-clés et alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Punto 1. 3 Multijet Euro 5a (2009-2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une prime à la conversion existe pour remplacer ce véhicule.

En France

En France, la Fiat Punto Euro 5a sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les restrictions pourraient être avancées dans le cadre de la Loi Climat.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2030, mais son accès aux centres-villes européens se réduit rapidement. Son moteur diesel et l'absence de filtre à particules le rendent vulnérable aux futures restrictions. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule essence récent sont à envisager.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Fiat Punto 1. 3 Multijet 2009-2012 en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Punto Euro 5a est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'interdiction sera totale pour les diesel Euro 5.
Quelles alternatives pour remplacer ma Fiat Punto diesel en ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 6 ou hybride. Les aides à la conversion peuvent atteindre 5 000€ en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel