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Fiat Punto (2012–) 1.4 T-Jet Euro 6 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.4 T-Jet essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 1.4 T-Jet
  • Énergie: essence
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence 1.4 litres T-Jet turbo

Fiat Punto (2012–) 1. 4 T-Jet – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Fiat Punto 1. 4 T-Jet Euro 6 essence (135 ch) commercialisée depuis 2012 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Son moteur essence turbo répond à la norme Euro 6, lui permettant actuellement de circuler librement dans la plupart des ZFE françaises. En Belgique, son accès reste autorisé jusqu'en 2035 dans les LEZ majeures, sous réserve d'obtention de vignettes locales.

En Belgique

La Fiat Punto 1. 4 T-Jet Euro 6 est autorisée jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce délai permet une utilisation jusqu'à l'interdiction totale des véhicules thermiques prévue en 2035.

En France

Aucune restriction ZFE ne limite actuellement la circulation de la Fiat Punto Euro 6 essence dans les 11 métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 1 (gratuite jusqu'en 2024), garantissant un accès permanent. Aucune date d'exclusion n'est prévue pour les essences Euro 6 dans le calendrier ZFE français.

Conclusions

Ce modèle reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limitation en France. Son moteur turbo offre des performances adaptées au urbain tout en respectant les normes antipollution actuelles. Le principal point de vigilance concerne la future interdiction belge et l'obligation de vignettes payantes.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec ma Fiat Punto 1. 4 T-Jet Euro 6 de 2015 ?
Oui, la Fiat Punto Euro 6 essence est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris. La vignette Crit'Air 1 est obligatoire mais gratuite jusqu'en 2024.
Quand sera interdite la Fiat Punto Euro 6 à Bruxelles ?
L'accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Fiat Punto 2012 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 est obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Elle coûte 3,67€ et reste valable sans limitation de durée.

Spécificités supplémentaires

Turbo