Fiat Punto (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: 1.6 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.6 litres Multijet 16V turbo
Fiat Punto (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Fiat Punto 1. 6 Multijet 16V Turbo (Euro 6, diesel) commercialisée depuis 2012 bénéficie d’une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. Ce guide détaille son accès dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique), en fonction des restrictions applicables aux véhicules diesel Euro 6.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Fiat Punto Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble/Amsterdam dès 2030. À Milan, l’interdiction est prévue pour octobre 2025.
Conclusions
La Fiat Punto 1. 6 Multijet Euro 6 est une option viable jusqu’en 2028 dans la plupart des villes françaises, mais son avenir en Belgique et dans certaines ZFE est limité après 2030. Son moteur diesel reste néanmoins économique pour les trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel