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Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V turbo de 75 chevaux

Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Fiat Pudo 1. 3 Multijet 16V (2012-2015) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule reste autorisé dans certaines Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles d’ici 2027. Découvrez les restrictions précises, les dates clés et les alternatives pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Punto Euro 5 Diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas recommandé pour un usage régulier en Flandre.

En France

En France, la Fiat Punto 1. 3 Multijet Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste une option viable jusqu’en 2027 en Île-de-France.

Conclusions

La Fiat Punto Euro 5 Diesel offre une motorisation économique, mais son accès aux centres-villes sera limité dès 2026-2027. Ses points forts : faible consommation et coût d’entretien. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et vignettes obligatoires. Une solution transitoire, à éviter pour les trajets urbains de long terme.

Q&A

La Fiat Punto Diesel 2012 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Fiat Punto 1. 3 Multijet Euro 5 (2012-2015) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu’en janvier 2027, avec la vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la Fiat Punto à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
La Fiat Punto Euro 5 est-elle interdite à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon autorise ce modèle diesel Euro 5 sans restriction en 2024. Aucune date d’interdiction annoncée.

Spécificités supplémentaires

Turbo