Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.3 litres Multijet 16V turbo de 75 chevaux
Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Pudo 1. 3 Multijet 16V (2012-2015) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule reste autorisé dans certaines Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles d’ici 2027. Découvrez les restrictions précises, les dates clés et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto Euro 5 Diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Punto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas recommandé pour un usage régulier en Flandre.
En France
En France, la Fiat Punto 1. 3 Multijet Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste une option viable jusqu’en 2027 en Île-de-France.
Conclusions
La Fiat Punto Euro 5 Diesel offre une motorisation économique, mais son accès aux centres-villes sera limité dès 2026-2027. Ses points forts : faible consommation et coût d’entretien. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et vignettes obligatoires. Une solution transitoire, à éviter pour les trajets urbains de long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo