Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles (LEZ) | 2027-01 |
Belgique | Anvers (LEZ) | 2026-01 |
Belgique | Gand (LEZ) | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon (ZFE) | autorisé |
France | Marseille (ZFE) | autorisé |
France | Montpellier (ZFE) | 2028-01 |
France | Grenoble (ZFE) | 2030-01 |
France | Toulouse (ZFE) | autorisé |
France | Strasbourg (ZFE) | 2028-01 |
France | Rouen (ZFE) | autorisé |
France | Nice (ZFE) | autorisé |
France | Reims (ZFE) | autorisé |
Royaume-Uni | Londres (ULEZ) | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham (CAZ) | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow (LEZ) | interdit |
Allemagne | Berlin (Umweltzone) | autorisé |
Allemagne | Stuttgart (Umweltzone) | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam (Milieuzone) | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht (Milieuzone) | autorisé |
Italie | Milan (Area B) | interdit |
Italie | Rome (ZTL) | 2025-11 |
Espagne | Barcelone (ZBE) | 2027-01 |
Espagne | Madrid (ZBE) | autorisé |
Portugal | Lisbonne (ZER) | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litres Multijet 16V turbo de 105 chevaux
Fiat Punto (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Punto III 1.6 Multijet 16V Turbo (105 ch) produite entre 2012 et 2015 répond à la norme Euro 5. Ce modèle diesel fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Si elle reste temporairement autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, son accès sera progressivement limité à Paris dès 2027 et Bruxelles à partir de 2026. Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Punto Euro 5 diesel (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) reste disponible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la plaque d'immatriculation sur le portail LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la Fiat Punto 1.6 Multijet Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler jusqu'en 2027 dans la ZFE du Grand Paris, et jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent sans restriction. Attention : Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Obtenez obligatoirement la vignette Crit'Air (3,11€) pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable à court terme en périphérie urbaine, mais son avenir en centre-ville est limité. Avantages : coût d'entretien modéré et disponibilité de pièces. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les métropoles et absence de solutions de rétrofit pour ce moteur diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo