Fiat Qubo (2008–2014) 1.3 Multijet 16V Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.3 litres avec 75 chevaux
Fiat Qubo (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Fiat Qubo 1.3 Multijet 16V (2008–2014), moteur diesel Euro 4, est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. En 2024, il ne peut plus circuler à Bruxelles, Anvers ou Gand sans vignette journalière. En France, son accès sera interdit à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Fiat Qubo 1.3 Multijet Euro 4 (2008–2014) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ est possible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne respecte pas les normes minimales (Euro 5 pour Anvers/Gand, Euro 4 pour Bruxelles sans vignette permanente).
En France
Le Qubo Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Impossible d'obtenir une vignette Crit'Air (réservée aux Euro 4 essence et Euro 5+ diesel). Les contrôles automatiques rendent les dérogations inefficaces.
Conclusions
Ce Fiat Qubo convient pour un usage rural ou dans les villes sans ZFE. Son interdiction progressive dans les métropoles limite sa durée de vie utile. Aucune mise à niveau possible vers l'électrique ou l'hydrogène. Une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) peut aider à son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet