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Fiat Sedici (2009–2012) 2.0 DDiS Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 DDiS diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.0 litres avec 135 chevaux, conforme à la norme Euro 5, disponible en transmission 4x4 optionnelle.

Fiat Sedici (2009–2012) 2. 0 DDiS – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Fiat Sedici 2. 0 DDiS (2009-2012) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 5 de 135 chevaux. Conforme à la norme antipollution Euro 5, ce modèle reste autorisé dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais fait face à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Fiat Sedici 2. A partir du 2027-01, la Fiat Sedici pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles interdira tous les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste sans restriction. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, le Fiat Sedici Euro 5 est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris (jusqu'en 2027), Lyon, Marseille et Toulouse. Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Une dérogation temporaire est possible avec une vignette Crit'Air valide (coût : 3,67€). Consultez les cartes ZFE avant tout trajet.

Conclusions

Le Fiat Sedici 2. 0 DDiS reste une option viable pour les trajets occasionnels en ZFE jusqu'en 2026-2027, grâce à sa norme Euro 5. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez les trajets en dehors des centres-villes ou anticipez un changement de véhicule pour les usages urbains réguliers après 2027.

Q&A

Mon Fiat Sedici 2. 0 DDiS Euro 5 (2010) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit en ZFE.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Fiat Sedici diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Fiat Sedici pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans elle, risque d'amende (150€).
Le Fiat Sedici 2. 0 DDiS est-il interdit à Lyon ?
Non, il est autorisé en 2024 (Crit'Air 2). Aucune restriction annoncée pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

4x4 optionnel