Fiat Sedici (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.6 Multijet diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec technologie Multijet
Fiat Sedici (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Sedici 1. 6 Multijet Euro 5 (commercialisée de 2010 à 2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 120 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Sedici 1. 6 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Fiat Sedici pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.
En France
En France, la Fiat Sedici diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE du Grand Paris en 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans vignette Crit'Air. À Grenoble, l'interdiction est prévue pour 2030. Le modèle ne peut pas obtenir de dérogation dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce SUV diesel reste utilisable en zone rurale et dans certaines ZFE jusqu'en 2026-2027, mais son accès urbain se restreindra progressivement. Points forts : consommation modérée et coût d'entretien raisonnable. Point faible : interdictions ZFE/LEZ anticipées dans les grandes villes, limitant sa durée d'utilisation en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel