Fiat Sedici (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.0 Multijet diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec technologie Multijet
Fiat Sedici (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Fiat Sedici 2. 0 Multijet Euro 5 (2010-2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 135 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint en raison des réglementations anti-pollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres grandes villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
La Fiat Sedici 2. 0 Multijet Euro 5 sera interdite dans les LEZ belges à partir de : 2026 à Anvers/Gand, 2027 à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Fiat Sedici pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler à Bruxelles après janvier 2027, même avec une vignette.
En France
La Fiat Sedici Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en province et dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles (Paris/Bruxelles) sera progressivement interdit entre 2026 et 2030. Son moteur diesel ancien le rend vulnérable aux futures réglementations. Une alternative électrique ou essence récente est recommandée pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel