Fiat Seicento (2000–2004) 1.1 L 8V Sporting Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.1 L 8V Sporting essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1.1 L 8V Sporting
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.1 litre avec 60 chevaux pour la version Sporting
Fiat Seicento (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Fiat Seicento 1. 1 L 8V Sporting (2000–2004) est une citadine essence conforme à la norme Euro 3. Avec son moteur de 60 chevaux et son injection multipoint, elle reste populaire en milieu urbain. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des restrictions locales. En France et en Belgique, certaines villes interdiront son circulation d'ici 2025–2031. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Seicento 1. 1 L Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Seicento pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne bénéficie pas de dérogation malgré sa norme Euro 3.
En France
En France, la Seicento Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l'autorisent. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones actives, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 essence après 2025.
Conclusions
La Fiat Seicento 1. 1 L Sporting reste utilisable en 2024 dans la plupart des régions rurales et certaines ZFE (Marseille, Toulouse). Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes françaises et belges. Son faible coût d'entretien et sa taille compacte sont des atouts, mais son moteur Euro 3 limite sa durabilité en contexte urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint