Fiat Seicento (2000-2004) 1.1 8V Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.1 8V essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1.1 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.1 litre de 54 chevaux, conforme à la norme Euro 3.
Fiat Seicento (2000-2004) 1. 1 8V Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
La Fiat Seicento 1. 1 8V Euro 3, produite entre 2000 et 2004, est un modèle essence conforme à la norme antipollution Euro 3. Avec sa motorisation de 54 chevaux et son injection multipoint, cette citadine historique reste populaire. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend strictement de sa norme Euro et des réglementations locales. Décryptage des restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Seicento 1. 1 8V Euro 3 (2000-2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Seicento pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les courts trajets hors grandes villes, mais son utilisation en zone LEZ deviendra progressivement impossible.
En France
En France, la Fiat Seicento Euro 3 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et de Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit’Air 1 (inéligible pour l’Euro 3), sa circulation sera progressivement restreinte. Un choix risqué pour les urbains, mais adapté aux zones rurales ou périurbaines non concernées par les ZFE.
Conclusions
Avantages : Prix accessible, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction progressive dans la plupart des ZFE/LEZ d’ici 2025-2030. Ce modèle convient aux courts trajets hors métropoles, mais nécessitera un changement de véhicule pour circuler durablement en ville. Vérifiez toujours les dérogations locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint