Fiat Talento (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 Multijet 150 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0 Multijet 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel puissant pour des besoins plus importants
Fiat Talento (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Fiat Talento, commercialisé depuis 2016 avec le moteur diesel 2. 0 Multijet 150 (Euro 6), est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions progressives à partir de 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit'Air, LEZ Bruxelles) et les dates-clés pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Fiat Talento Euro 6 diesel est interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Talento pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels nécessitant un utilitaire puissant, mais son accès sera limité à long terme dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Fiat Talento Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : ~3€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur diesel reste adapté aux trajets urbains jusqu’aux dates d’exclusion, mais son utilisation à long terme est déconseillée dans les villes visant le zéro diesel.
Conclusions
Le Fiat Talento 2. 0 Multijet 150 Euro 6 offre une motorisation fiable pour les besoins professionnels, avec un accès encore large en ZFE/LEZ. Ses points faibles : des interdictions programmées dès 2028 (Montpellier) et un coût d’accès à Bruxelles (35€/jour). Privilégiez ce modèle pour des utilisations hors centres-villes ou envisagez une transition vers l’électrique pour les zones restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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