Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection électronique
Fiat Tempra (1990–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Fiat Tempra 1.6 essence (1990–1996), certifiée Euro 1, est un véhicule historique mais fortement impacté par les restrictions environnementales. Avec son moteur à injection électronique de 90 chevaux, elle émet des niveaux de pollution incompatibles avec les normes actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Elle est interdite d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tempra Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement. Ce véhicule ne répond pas aux critères techniques pour une exemption permanente.
En France
En France, la Fiat Tempra 1.6 essence (1990–1996) est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Classée Crit’Air 5 ou non-éligible, elle ne peut y circuler sans risquer une amende. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 1 dans les zones concernées.
Conclusions
La Fiat Tempra 1.6 Euro 1 reste une option économique hors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains est quasi impossible. Son moteur robuste et son entretien abordable sont contrebalancés par des émissions polluantes élevées, la rendant inadaptée aux réglementations environnementales modernes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique