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Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Informations

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1996
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 65 ch (48 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel atmosphérique

Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Fiat Tempra 1.9 D (1990–1996) est équipée d'un moteur diesel atmosphérique Euro 1, non suralimenté, développant 65 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 (la plus basse), est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes élevées. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers sans dérogation.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Tempra 1.9 D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel, mais la circulation régulière est impossible. Ce modèle ne peut pas être enregistré pour une vignette permanente en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Fiat Tempra 1.9 D est classée Crit’Air 5 et est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1. Seule une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler hors ZFE, mais elle n'offre aucun avantage d'accès.

Conclusions

La Fiat Tempra 1.9 D est un véhicule robuste, mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie. Pour circuler en ZFE, privilégiez un véhicule Euro 4 (diesel) ou supérieur.

Q&A

Puis-je rouler avec une Fiat Tempra 1.9 D (1990–1996) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ Bruxelles.
La Fiat Tempra 1.9 D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les diesel Euro 1 sont interdits dans toutes les ZFE françaises, y compris Paris.
Où circuler en Europe avec une Fiat Tempra Euro 1 ?
En Wallonie (Belgique) et zones hors ZFE. Évitez toutes les grandes villes européennes.

Spécificités supplémentaires

Suralimentation absente