Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Informations
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique
Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Tempra 1.9 D (1990–1996) est équipée d'un moteur diesel atmosphérique Euro 1, non suralimenté, développant 65 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 (la plus basse), est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes élevées. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers sans dérogation.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tempra 1.9 D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel, mais la circulation régulière est impossible. Ce modèle ne peut pas être enregistré pour une vignette permanente en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Fiat Tempra 1.9 D est classée Crit’Air 5 et est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1. Seule une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler hors ZFE, mais elle n'offre aucun avantage d'accès.
Conclusions
La Fiat Tempra 1.9 D est un véhicule robuste, mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie. Pour circuler en ZFE, privilégiez un véhicule Euro 4 (diesel) ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Suralimentation absente