Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 113 ch (83 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence haut de gamme avec injection électronique
Fiat Tempra (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Tempra 2.0 essence Euro 1 (1990–1996), équipée d'un moteur à injection électronique, ne respecte pas les normes antipollution actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les restrictions détaillées, les alternatives de circulation et les coûts associés aux dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tempra Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation permanente n'est possible pour ce modèle.
En France
La Fiat Tempra 2.0 essence (1990–1996) est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (norme Euro 1 non éligible). La circulation et le stationnement y sont strictement interdits, avec des amendes jusqu'à 450€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Son atout principal (coût d'achat faible) est contrebalancé par les restrictions croissantes. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique