Fiat Tipo (2015–2018) 1.4 T-Jet Euro 6 - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.4 T-Jet essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 1.4 T-Jet
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo de 1.4 litres avec 120 chevaux
Fiat Tipo (2015–2018) 1. 4 T-Jet – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Fiat Tipo 1. 4 T-Jet Euro 6 (2015–2018) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6. Ce moteur turbo de 120 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler (vignettes, Crit’Air. . . ).
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tipo 1. 4 T-Jet Euro 6 (2015–2018) est autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2035-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Wallonie : Aucune restriction. Ce modèle reste une bonne option pour circuler en Belgique, mais anticipez les coûts de vignettes dans les grandes villes.
En France
En France, la Fiat Tipo 1. 4 T-Jet Euro 6 est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au minimum. Pour circuler, vérifiez que votre vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est collée sur le pare-brise.
Conclusions
La Fiat Tipo 1. 4 T-Jet Euro 6 (2015–2018) est un choix adapté pour les ZFE françaises et wallonnes. En revanche, à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de 2035, et une vignette payante est requise dès aujourd’hui. Son moteur essence et sa norme Euro 6 en font un véhicule peu polluant, mais surveillez les mises à jour des réglementations locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo