Fiat Tipo (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès et Restrictions
Motorisation: 1.6 MultiJet II diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.6 MultiJet II
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 120 chevaux, norme Euro 6d
Fiat Tipo (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II Euro 6d (diesel, 120 ch) commercialisée depuis 2018 répond à la norme antipollution Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 2. A partir du 2030-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tipo Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. A partir du 2030-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, la Fiat Tipo Euro 6d est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet d'accéder aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront les diesel Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble en 2030. À Toulouse, Nice ou Rouen, elle reste autorisée. Pensez à coller la vignette Crit’Air (3,70€).
Conclusions
La Fiat Tipo Euro 6d est un véhicule adapté aux ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : norme Euro 6d, faible coût de la vignette Crit’Air. Points faibles : interdictions progressives des diesel en centre-ville après 2028. Vérifiez les dates pour chaque destination.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo