Choisir une autre motorisation

Fiat Tipo (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.0 FireFly Turbo essence – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.0 FireFly Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 3 cylindres turbo de 1.0 litre

Fiat Tipo (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Fiat Tipo équipée du moteur 1. 0 FireFly Turbo Euro 6d (100 ch, essence) commercialisée depuis 2020 bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son standard Euro 6d lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises, tandis qu’elle sera progressivement interdite dans les LEZ belges à partir de 2035. Décryptage détaillé.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Tipo 1. 0 FireFly Turbo (2020) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce moteur essence Euro 6d reste donc une option viable hors grandes villes flamandes.

En France

La Fiat Tipo 2020 Euro 6d est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,70€), obligatoire pour circuler lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au moins pour les véhicules essence récents comme ce modèle.

Conclusions

Avantages : Accès libre en France, motorisation économique (3 cylindres turbo), vignette Crit’Air 1. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, pas de vignette annuelle à Bruxelles. Un choix judicieux pour un usage urbain en France, moins en Flandre après 2035.

Q&A

La Fiat Tipo 1. 0 FireFly Turbo 2020 peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Fiat Tipo Euro 6d est autorisée dans la LEZ Bruxelles jusqu'au 31/12/2034. Une vignette journalière est possible pour les non-résidents.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Fiat Tipo 2020 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris lors des restrictions.
La Fiat Tipo 2020 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdiction dès janvier 2030 pour tous les véhicules essence, y compris Euro 6d. Prévoir une alternative.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres, turbo