Fiat Tipo 2020 1.6 MultiJet II Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 MultiJet II diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.6 MultiJet II
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 4 cylindres turbo de 1.6 litre
Fiat Tipo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II Euro 6d (commercialisée depuis 2020) est un modèle diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur 4 cylindres turbo de 1. 6 litre (120 ch), elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel, même Euro 6d. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II 2020 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage sera progressivement limité dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Fiat Tipo Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant actuellement l'accès aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, des interdictions sont prévues : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). À Paris, la vignette Crit'Air reste obligatoire mais gratuite depuis 2024. Ce véhicule convient pour un usage urbain immédiat, mais son avenir est incertain dans les villes visant le zéro diesel.
Conclusions
La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II 2020 allie efficacité et conformité environnementale actuelle. Son point faible : les restrictions futures dans les métropoles européennes ambitieuses (Bruxelles 2030, Montpellier 2028). Un choix judicieux pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbo