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Fiat Tipo 2020 1.6 MultiJet II Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 MultiJet II diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.6 MultiJet II
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 4 cylindres turbo de 1.6 litre

Fiat Tipo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II Euro 6d (commercialisée depuis 2020) est un modèle diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur 4 cylindres turbo de 1. 6 litre (120 ch), elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel, même Euro 6d. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II 2020 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage sera progressivement limité dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Fiat Tipo Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant actuellement l'accès aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, des interdictions sont prévues : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). À Paris, la vignette Crit'Air reste obligatoire mais gratuite depuis 2024. Ce véhicule convient pour un usage urbain immédiat, mais son avenir est incertain dans les villes visant le zéro diesel.

Conclusions

La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II 2020 allie efficacité et conformité environnementale actuelle. Son point faible : les restrictions futures dans les métropoles européennes ambitieuses (Bruxelles 2030, Montpellier 2028). Un choix judicieux pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain à long terme.

Q&A

La Fiat Tipo 1. 6 MultiJet II 2020 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Fiat Tipo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Fiat Tipo 2020 diesel en France ?
Elle obtient la vignette Crit'Air 2, obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Coût : 3,70€ (valable à vie).
Puis-je rouler à Montpellier avec une Fiat Tipo Euro 6d après 2028 ?
Non, les diesel Euro 6d seront interdits dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbo