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Fiat Uno (1991-1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.0 Fire essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 1.0 Fire
  • Énergie: essence
  • Puissance: 57 ch (42 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.0 litre de 57 chevaux

Fiat Uno (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Fiat Uno 1.0 Fire (1991-1996), équipée d'un moteur essence carburateur Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 57 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle historique est désormais interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Décryptage des règles par ville.

En Belgique

La Fiat Uno 1.0 Fire (1991-1996) est interdite dans les 3 LEZ belges : Bruxelles (depuis 2022), Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour, mais l'achat quotidien la rend peu pratique pour un usage régulier.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...) interdisent la circulation de la Fiat Uno Euro 1, même avec une vignette Crit'Air. Son absence de filtre à particules et son taux d'émissions NOx trop élevé la classent en Crit'Air 5, catégorie progressivement bannie depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers.

Conclusions

Si la Fiat Uno reste un classique abordable à l'achat, ses restrictions en ZFE/LEZ en font un choix risqué pour les urbains. Son usage doit se limiter aux zones rurales ou aux courts trajets hors métropoles. Prévoyez un budget remplacement si vous habitez près d'une zone réglementée.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat Uno 1.0 Fire (1991) à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€. La Fiat Uno Euro 1 ne peut pas obtenir de vignette annuelle.
La Fiat Uno 1995 est-elle éligible à une vignette Crit'Air pour Paris ?
Non. Avec la norme Euro 1, elle est classée Crit'Air 5 et donc interdite en ZFE sans exception.
Quelles alternatives à la Fiat Uno pour circuler en ZFE ?
Privilégiez les véhicules essence Euro 4+ (après 2005) ou électriques. Ex : Toyota Yaris II, Renault Clio III.

Spécificités supplémentaires

Carburateur simple corps