Fiat Uno (1991–1996) 1.3 Essence Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.3 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.3
- Énergie: essence
- Puissance: 73 ch (54 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.3 litre de 73 chevaux
Fiat Uno (1991–1996) 1.3 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Fiat Uno 1.3 essence (1991–1996) répond à la norme Euro 1, l’une des premières réglementations européennes sur les émissions polluantes. Ce véhicule, équipé d’un moteur à carburateur de 73 chevaux, est aujourd’hui interdit dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions élevées. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, mais autorisé en Wallonie, Berlin ou Utrecht. Découvrez dans ce guide les restrictions précises, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno 1.3 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1, sauf à Bruxelles où une vignette journalière (35 €/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, aucune restriction LEZ n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les grandes villes flamandes.
En France
La Fiat Uno Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), car ces zones bannissent généralement les véhicules essence antérieurs à Euro 2 ou 3. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les Euro 1, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68 à 375 €). Seuls les véhicules de collection immatriculés en « collection » peuvent obtenir une dérogation sous conditions.
Conclusions
La Fiat Uno 1.3 Euro 1 reste une voiture iconique, mais son usage en ville est fortement limité. Ses points forts (design, simplicité mécanique) s’effacent face aux restrictions ZFE. Une solution ? L’utiliser en zone rurale, l’immatriculer en collection, ou opter pour un modèle plus récent si vous devez circuler en LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur double corps