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Fiat Uno (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès

Motorisation: 1.0 Fire essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1996
  • Moteur: 1.0 Fire
  • Énergie: essence
  • Puissance: 50 ch (37 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.0 Fire de 50 chevaux avec carburateur

Fiat Uno (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) est un modèle historique équipé d'un moteur essence carburateur Euro 1. Avec seulement 50 chevaux, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son absence de vignette Crit’Air éligible et son Euro 1 la rendent incompatible avec les réglementations urbaines modernes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Fiat Uno Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 2+), rendant sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.

Conclusions

La Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son statut de véhicule de collection (après 30 ans) pourrait lui offrir des dérogations locales, mais aucune garantie en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Fiat Uno 1.0 Fire (1994) à Paris ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, comme votre Fiat Uno. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible.
La Fiat Uno 1996 peut-elle obtenir une vignette LEZ à Bruxelles ?
Oui, via une vignette journalière (35€/jour), mais pas d’accès permanent. La norme Euro 1 est trop polluante.
Existe-t-il des exceptions pour les vieilles voitures en ZFE ?
Non en France. En Belgique, seules les dérogations payantes (Bruxelles) ou locales existent. Renseignez-vous avant de circuler.

Spécificités supplémentaires

Carburateur