Fiat Uno (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès
Motorisation: 1.0 Fire essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: 1.0 Fire
- Énergie: essence
- Puissance: 50 ch (37 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.0 Fire de 50 chevaux avec carburateur
Fiat Uno (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) est un modèle historique équipé d'un moteur essence carburateur Euro 1. Avec seulement 50 chevaux, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son absence de vignette Crit’Air éligible et son Euro 1 la rendent incompatible avec les réglementations urbaines modernes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
La Fiat Uno Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 2+), rendant sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
La Fiat Uno 1.0 Fire (1994-1996) convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son statut de véhicule de collection (après 30 ans) pourrait lui offrir des dérogations locales, mais aucune garantie en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur