Fiat Uno (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.5 Flex essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 1.5 Flex
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur Flexfuel compatible essence et éthanol
Fiat Uno (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Fiat Uno 1. 5 Flex (2000–2005) est un modèle compact équipé d’un moteur essence/éthanol (Euro 2) développant 80 chevaux. Bien que polyvalente grâce à sa motorisation Flexfuel, sa norme antipollution obsolète impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno 1. 5 Flex Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : ce modèle ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Fiat Uno Euro 2 est classée Crit’Air 5. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l’accès reste autorisé. Pour circuler avant 2025, la vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire dans les ZFE. Après 2025, son utilisation en ville sera impossible sans dérogation.
Conclusions
La Fiat Uno 1. 5 Flex offre une motorisation économique grâce à l’éthanol, mais sa norme Euro 2 limite drastiquement son usage urbain d’ici 2025–2027. Un atour pour les zones rurales, mais un choix risqué pour les citadins. Pensez à vérifier les dérogations locales ou anticipez un changement de véhicule pour les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Flexfuel (fonctionne à l'essence et à l'éthanol)