Fiat Uno (2004–2010) 1.4 Fire Euro 3 – Guide LEZ/ZFE et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.4 Fire essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 1.4 Fire
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence offrant un meilleur couple et puissance
Fiat Uno (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Fiat Uno 1. 4 Fire Euro 3 (2004–2010) est un modèle essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule bénéficie d’un accès temporaire dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s’appliqueront d’ici 2030. Ce guide détaille les interdictions par ville en France, Belgique et autres pays européens, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou LEZ.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno 1. 4 Fire Euro 3 (2004–2010) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Fiat Uno Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Fiat Uno 1. 4 Fire Euro 3 reste utilisable en zone rurale et certaines villes (Marseille, Toulouse) jusqu’en 2030. Cependant, son accès aux grandes métropoles (Paris, Lyon, Bruxelles) sera progressivement restreint. Son moteur essence et sa vignette Crit’Air 2 offrent une flexibilité limitée face aux réglementations environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8 valves