Fiat Uno (2010–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a | Restrictions & Conformité
Motorisation: 1.4 Evo Fire essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–Présent
- Moteur: 1.4 Evo Fire
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence 1.4 litre EVO de 87 chevaux
Fiat Uno (2010–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Fiat Uno équipée du moteur essence 1. 4 Evo Fire Euro 5a (87 ch) commercialisée depuis 2010 bénéficie d’une conformité partielle aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En France, ce modèle reste autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5a, compatible avec la vignette Crit’Air 2. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les perspectives de circulation.
En Belgique
La Fiat Uno 1. 4 Evo Fire Euro 5a est actuellement autorisée dans les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à compter du 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence ne sera pas concerné par les interdictions anticipées pour les diesel.
En France
La Fiat Uno Euro 5a est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n’est prévue pour ce modèle avant 2030 au minimum. Pour circuler dans Paris intramuros, la vignette Crit’Air (3,11 €) est obligatoire depuis 2021. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains en France.
Conclusions
Avantages : Accès ZFE France ✅, coût vignette Crit’Air faible (3,11 €), motorisation essence moins restrictive que le diesel. Inconvénients : Interdiction en Belgique dès 2035 ⚠️, puissance limitée (87 ch). Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour un usage de long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8V