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Fiat Uno (2010–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a | Restrictions & Conformité

Motorisation: 1.4 Evo Fire essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–Présent
  • Moteur: 1.4 Evo Fire
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence 1.4 litre EVO de 87 chevaux

Fiat Uno (2010–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Fiat Uno équipée du moteur essence 1. 4 Evo Fire Euro 5a (87 ch) commercialisée depuis 2010 bénéficie d’une conformité partielle aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En France, ce modèle reste autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5a, compatible avec la vignette Crit’Air 2. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les perspectives de circulation.

En Belgique

La Fiat Uno 1. 4 Evo Fire Euro 5a est actuellement autorisée dans les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à compter du 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence ne sera pas concerné par les interdictions anticipées pour les diesel.

En France

La Fiat Uno Euro 5a est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n’est prévue pour ce modèle avant 2030 au minimum. Pour circuler dans Paris intramuros, la vignette Crit’Air (3,11 €) est obligatoire depuis 2021. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains en France.

Conclusions

Avantages : Accès ZFE France ✅, coût vignette Crit’Air faible (3,11 €), motorisation essence moins restrictive que le diesel. Inconvénients : Interdiction en Belgique dès 2035 ⚠️, puissance limitée (87 ch). Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour un usage de long terme en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Fiat Uno 1. 4 Evo Fire Euro 5a en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Fiat Uno 2010 essence est-elle concernée par la ZFE Paris ?
Oui, elle est autorisée avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2030.
Quelle vignette pour la Fiat Uno Euro 5a en France ?
Crit’Air 2 (3,11 €). Valable dans toutes les ZFE.

Spécificités supplémentaires

8V