Fiat Uno (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: 1.0 Fire Evo Flex essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 1.0 Fire Evo Flex
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence flex-fuel 1.0 litre de 75 chevaux
Fiat Uno (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Fiat Uno 1. 0 Fire Evo Flex (2014), motorisation essence/E85 Euro 5b, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler dans Paris et Lyon jusqu’à l’interdiction des véhicules essence Euro 5 prévue après 2024. En Belgique, elle reste autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Découvrez les détails par ville et les obligations de vignette.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno Euro 5b est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce moteur essence bénéficie d’une exemption longue durée grâce à sa norme Euro 5b, idéale pour les trajets urbains.
En France
En France, la Fiat Uno 2014 (Crit’Air 2) est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Cependant, les véhicules essence Euro 5 pourraient être interdits à Paris dès 2025. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler en ZFE. Son statut flex-fuel (E85) ne modifie pas son classement, mais permet des économies de carburant.
Conclusions
La Fiat Uno 2014 Euro 5b reste un bon choix pour les zones urbaines jusqu’en 2035 en Belgique et jusqu’à 2025 en France. Points forts : faible consommation, flexibilité E85 et coût de vignette abordable. Point faible : future interdiction dans les ZFE françaises d’ici quelques années.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Flex-fuel (ethanol and gasoline)