Fiat Uno (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Ville
Motorisation: 1.0 Firefly Flex essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.0 Firefly Flex
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur 1.0 Firefly Flex fonctionnant à l'essence ou à l'éthanol.
Fiat Uno (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Fiat Uno 1. 0 Firefly Flex Euro 5b (2016) est un modèle essence/éthanol répondant à la norme Euro 5b. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 2, mais sera progressivement interdite dans les LEZ belges à partir de 2035. Son moteur bi-carburant lui offre une certaine flexibilité, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Uno 2016 Euro 5b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Fiat Uno pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle ne sera pas concerné par les interdictions avant 2035, mais ne pourra pas être utilisé en ville après cette date.
En France
En France, la Fiat Uno 2016 est classée Crit'Air 2 (vignette obligatoire, 4,51€). Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à ce que les villes décident d'interdire les véhicules Euro 5. Aucune date de fin n'est actuellement programmée pour ce modèle. Son moteur bi-carburant ne lui donne pas d'avantage spécifique dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE françaises, vignette Crit'Air peu coûteuse, motorisation flexible essence/éthanol. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique pour 2035, vulnérabilité aux futures restrictions européennes sur l'Euro 5, absence d'avantages fiscaux liés à l'éthanol dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-carburant (essence%2Féthanol)