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Ford B-Max (2012–2017) 1.5 Duratorq TDCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5 Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.5 Duratorq TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo 1.5L Duratorq TDCi de 75 chevaux

Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford B-Max 1. 5 Duratorq TDCi (75 ch, Diesel Euro 5b) commercialisé entre 2012 et 2017 est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son moteur diesel le rend vulnérable aux interdictions, notamment à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2027. En revanche, il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit'Air 5 en France, vignette jour à Bruxelles) et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Ford B-Max Diesel Euro 5b sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Ford B-Max 1. 5L TDCi est classé Crit'Air 5. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après 2027.

Conclusions

Le Ford B-Max Diesel 2012–2017 offre une motorisation économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Ses points forts (coût d’entretien, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, surtout après 2027. Envisagez une conversion à l’électrique ou un véhicule essence Euro 6+ pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford B-Max Diesel 2015 en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule est interdit sans vignette dans la LEZ bruxelloise.
Quelle vignette Crit'Air pour un Ford B-Max 1. 5 TDCi 2012 ?
Crit'Air 5 (la moins bien classée). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Le Ford B-Max Diesel sera-t-il interdit à Paris en 2025 ?
Non, l'interdiction des Diesel Euro 5 dans le Grand Paris débute en janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo