Ford B-Max (2012–2017) 1.5 Duratorq TDCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.5 Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo 1.5L Duratorq TDCi de 75 chevaux
Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford B-Max 1. 5 Duratorq TDCi (75 ch, Diesel Euro 5b) commercialisé entre 2012 et 2017 est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son moteur diesel le rend vulnérable aux interdictions, notamment à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2027. En revanche, il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit'Air 5 en France, vignette jour à Bruxelles) et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Ford B-Max Diesel Euro 5b sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Ford B-Max 1. 5L TDCi est classé Crit'Air 5. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après 2027.
Conclusions
Le Ford B-Max Diesel 2012–2017 offre une motorisation économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Ses points forts (coût d’entretien, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, surtout après 2027. Envisagez une conversion à l’électrique ou un véhicule essence Euro 6+ pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo