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Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.6 Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.6 Duratorq TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo 1.6L Duratorq TDCi de 95 chevaux

Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Ford B-Max 1. 6 Duratorq TDCi Euro 5b (2012–2017) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 95 chevaux. Son classement Crit’Air dépend de sa norme Euro 5b, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Ford B-Max Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Ford B-Max Euro 5b sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Ford B-Max Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Son atout principal est son coût d’entretien modéré, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines ou anticipez son remplacement pour les utilisations en ville.

Q&A

La Ford B-Max 1. 6 TDCi Euro 5b peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2. Après 2027, l’accès sera interdit en ZFE.
Comment circuler à Bruxelles avec une Ford B-Max diesel Euro 5b ?
A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 5.
La Ford B-Max 2015 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les diesel Euro 5b. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo