Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 1.6 Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.6 Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo 1.6L Duratorq TDCi de 95 chevaux
Ford B-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Ford B-Max 1. 6 Duratorq TDCi Euro 5b (2012–2017) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 95 chevaux. Son classement Crit’Air dépend de sa norme Euro 5b, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Ford B-Max Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford B-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Ford B-Max Euro 5b sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Ford B-Max Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Son atout principal est son coût d’entretien modéré, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines ou anticipez son remplacement pour les utilisations en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo