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Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: 1.5 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.5 litre avec turbo et common rail, conforme Euro 6

Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Ford C-Max équipée du moteur 1. 5 TDCi Euro 6 (95 CH) est un diesel conforme aux normes antipollution strictes. Commercialisée depuis 2013, elle bénéficie d’un accès temporaire à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille ses droits de circulation à Bruxelles, Paris, Lyon et autres grandes villes, ainsi que les dates d’interdiction prévues.

En Belgique

En Belgique, la Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Un certificat d’immatriculation valide suffit.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (valable en 2024) : - **Paris, Lyon, Marseille** : Accès libre. - **Montpellier et Strasbourg** : Interdiction dès 2028. - **Grenoble** : Interdiction à partir de 2030. - **Toulouse, Nice, Rouen** : Aucune restriction actuelle.

Conclusions

La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l’interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg (2028) et le coût de la vignette à Bruxelles. Son atout principal : une motorisation diesel encore tolérée grâce à la norme Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Ford C-Max Diesel 2013 Euro 6 ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford C-Max 1. 5 TDCi est-elle concernée par la ZFE de Montpellier ?
Oui, elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.
Quelle vignette Crit'Air pour une Ford C-Max Euro 6 ?
Vignette Crit'Air 2 (3,72€), valable dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail