Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 1.5 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: 1.5 TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5 litre plus puissant avec turbo et common rail, conforme Euro 6
Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 (diesel, 120 ch) commercialisée depuis 2013 bénéficie d’une motorisation conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son faible taux d’émissions. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max Euro 6 diesel est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.
En France
La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 est actuellement acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour les villes marquées « ok ».
Conclusions
La Ford C-Max Euro 6 diesel est un véhicule adapté aux déplacements urbains jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et accès ZFE immédiat. Points faibles : interdictions futures à anticiper (ex : Montpellier 2028) et vignettes obligatoires (Crit’Air 2, Bruxelles). Une alternative intéressante pour les trajets mixtes ville/route.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail