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Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 1.5 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: 1.5 TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.5 litre plus puissant avec turbo et common rail, conforme Euro 6

Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 (diesel, 120 ch) commercialisée depuis 2013 bénéficie d’une motorisation conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son faible taux d’émissions. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Ford C-Max Euro 6 diesel est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.

En France

La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 est actuellement acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour les villes marquées « ok ».

Conclusions

La Ford C-Max Euro 6 diesel est un véhicule adapté aux déplacements urbains jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et accès ZFE immédiat. Points faibles : interdictions futures à anticiper (ex : Montpellier 2028) et vignettes obligatoires (Crit’Air 2, Bruxelles). Une alternative intéressante pour les trajets mixtes ville/route.

Q&A

Puis-je circuler avec une Ford C-Max Diesel 2013 à Paris en 2024 ?
Oui, la Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 (2013) est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand sera interdite la Ford C-Max Diesel à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. Vignette journalière possible jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette pour la Ford C-Max 2015 à Lyon ?
Non, Lyon (ZFE) autorise ce modèle sans vignette en 2024. Vérifiez les mises à jour post-2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail