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Ford C-Max (2010-2015) 1.6 TDCi Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre avec turbo et common rail

Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 95 ch et une norme Euro 5, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en 2024 et au-delà.

En Belgique

En Belgique, le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique actuellement aucune restriction pour ce modèle.

En France

Le véhicule reste autorisé dans les ZFE françaises jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Montpellier/Strasbourg. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Lyon, Marseille et Toulouse n'imposent pas de restrictions pour les Euro 5 diesel actuellement.

Conclusions

Ce Ford C-Max diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais deviendra progressivement incompatible avec les ZFE. Son moteur économique est contrebalancé par des frais d'accès (vignettes) et des interdictions programmées, notamment en région parisienne.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 de 2012 en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour le Ford C-Max Diesel 2010 en ZFE Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (3,72€). Valable jusqu'à l'interdiction prévue en 2027.
Le Ford C-Max Euro 5 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, aucune restriction ZFE actuelle à Lyon pour les diesel Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail