Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litre plus puissant avec turbo et common rail
Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo common rail de 115 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Stuttgart et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Ford C-Max Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit’Air 2. Il sera totalement banni en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantages : consommation modérée et couple élevé. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Préférez ce modèle pour des trajets non urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail