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Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre plus puissant avec turbo et common rail

Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo common rail de 115 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Stuttgart et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Ford C-Max Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit’Air 2. Il sera totalement banni en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantages : consommation modérée et couple élevé. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Préférez ce modèle pour des trajets non urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit’Air 2. À partir de 2027, l'accès sera totalement interdit.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 5.
Le Ford C-Max Euro 5 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, aucune restriction n'est prévue pour les diesel Euro 5 dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail